Post-traitement de M42 - Etape 3

Retour à l'introduction - Etape 2 - Etape 4

Etape 3 : Amélioration de la luminance

Afin de tirer le maximum de la luminance nous allons la séparer en deux parties : les grandes structures et les structures fines.
Cette technique est expliquée en détail dans ce tutorial PixInsight (en anglais uniquement).

Pour ce faire nous allons utiliser les wavelets qui sont particulièrement adaptées pour la détection des structures.

Lors de toutes ces étapes il ne faut pas perdre de vue que la luminance finale sera obtenue par l'addition des grandes structures et des structures fines. Si on a la main trop lourde sur les traitements le résultat s'en ressentira forcément.

Etape 3.1 : Extraction et renforcement des structures larges

Donc nous allons commencer par extraire les grandes structures puis dans un second temps et après son renforcement nous allons soustraire les grandes structures de la luminance pour obtenir les structures fines qui feront l'objet d'un traitement spécifiques.

L'extraction des grandes structures se fait très simplement en désactivant les premiers niveaux des wavelets (et en les renforçant un tout petit peu au passage).

La preview utilisée et transformée en image et renommée GrandesStructures.

Il faut noter que ce renforcement est très léger et qu'il est possible de l'améliorer en utilisant des combinaisons de masques et d'ajustement des courbes ou même des wavelets.

Etape 3.2 : Extraction et renforcement des structures fines

Pour extraire les structures fines il suffit de soustraire les grandes structures de la luminance.

L'image est renommée StructuresFines


Avant de renforcer les structures fines il est très important d'égaliser le fond de l'image. Pour ce faire nous allons utiliser les grandes structures comme masque avant d'ajuster les courbes.
Cette étape est très importante et il convient de faire en sorte que les zones sombres soient aussi proche que possible du fond du ciel.



Le renforcement des structures fines est fait simplement à l'aide d'un léger ajustement des courbe pour renforcer le contraste des tons moyens. Attention à avoir la main particulièrement légère à cette étape.

Encore une fois il faut noter qu'il est possible d'utiliser d'autres techniques pour renforcer les structures fines (les wavelets par exemple). Le tout est d'arriver au résultat souhaitée sans trop forcer.

Etape 3.3 : Création de la luminance enrichie à partir des structures larges et des structures fines
Une fois les grandes structures et les structures fines améliorées il ne reste plus qu'à les recombiner pour obtenir la nouvelle luminance. L'utilisation du PixelMath permet cette opération très simplement.

Il est également possible de choisir de privilégier un peu plus les structures fines ou grandes.
(noter la pondération volontaires sur les structures fines dans ce cas pour les faire plus ressortir)

C'est une affaire de goût et de la capacité de l'image à supporter ces modifications sans trop d'ajout de bruit.
L'image obtenue est appelée Luminance2

Etape 3.4 : Réduction du vignettage

On peut déjà constater un petit problème de vignettage que nous allons corriger immédiatement avant de passer à l'étape suivante.
Pour ce faire nous allons créer un fond synthétique puis nous allons le soustraire de l'image.
Pour créer le fond synthétique nous allons utiliser la commande DynamicBackgroundExtraction qui permet de préserver les zones importantes (la nébuleuse).


La soustraction se fait en utilisant le module PixelMath et en rentrant juste la formule Luminance2-Luminance2_background où Luminance2_background est l'image générée par le module DynamicBackgroundExtraction.

On peut noter une tache qui correspond probablement à un défaut du train optique qui aurait été efficacement corrigé par un flat. Dans notre cas on va utiliser la méthode cache misère en assombrissant légèrement le fond du ciel et en profitant pour redonner un peu de dynamique à la nébuleuse. Cette opération fait également un peu monter le bruit mais ce sera corrigé plus tard.


A chaque étape il est possible de vérifier sur une preview le résultat avant de l'appliquer. De plus en cas d'erreur chaque image possède un nombre illimité d'undo (jusqu'à ce que le disque dur soit plein).

Retour à l'introduction - Etape 2 - Etape 4